Questions fréquentes

1. Pourquoi la boutique n’est-elle pas ouverte en permanence ?

La teinture végétale est un processus long et continu qui mobilise énormément. Je ne peux, dans le même temps, teindre, préparer vos commandes et les expédier. J’ai donc fait le choix d’ouvrir la boutique uniquement lorsque la phase de teinture est terminée. De la sorte, je me consacre entièrement à la teinture dans un premier temps, à vos commandes dans un second temps.

2. Qu’en est-il des ressources utilisées pour teindre de manière 100 % écologique ?

J’ai fait le choix d’utiliser le plus possible des ressources renouvelables.

  • J’utilise uniquement de l’eau de pluie en m’étant équipée de plusieurs récupérateurs.
  • L’électricité est une électricité verte qui provient d’un barrage à 300 km de chez moi. Le fournisseur est Ilek*.
  • Planethoster*, hébergeur du site teinturesauvage.fr est fortement engagé dans une démarche écologique avec une utilisation d’électricité 100 % verte et de serveurs à faible consommation.

La création d’un site internet implique également un questionnement sur les ressources qu’il mobilise. J’ai tenté de limiter au maximum l’empreinte écologique de ce site et je vous explique en détail comment.

* Aucune affiliation avec les sociétés citées ci-dessus. Autrement dit, je ne gagne rien si vous cliquez sur ces liens.

3. Pourquoi la procédure d’achat sur la boutique est-elle en anglais ?

La conception et la maintenance d’une boutique en ligne est au-delà de mes compétences. Il eut été trop risqué (pour moi et pour vous si vous désirez effectuer un achat) que je m’y aventure. J’ai décidé de recourir aux services d’un prestataire de boutique en ligne.

Ils sont nombreux. Mais rares sont ceux qui proposent un service qui n’est pas rémunéré en fonction des ventes réalisées. C’est un système que je n’aime pas. Pour un même service, le prix à payer diffère selon que vous vendez un article à 10 € ou un article à 100 €. En effet, ces sociétés se rémunèrent par un pourcentage des ventes réalisées via leur site. Je ne comprends pas ce qui justifie cette différence dès lors que le service rendu est identique.

J’ai donc cherché un site qui propose une boutique en ligne pour un prix fixe, indépendant du montant des ventes réalisées. Je n’ai pas trouvé de site francophone mais certains sites en anglais le proposent. J’ai choisi Bigcartel. L’interface et la gestion de la boutique sont intuitives. Elles me permettent d’être autonome.