Teinture à la Rudbeckia

Une plante pour deux nuances de couleurs naturelles

Egalement appelée marguerite jaune ou marguerite à l’œil noir par les anglo-saxons (black-eyed Susan), la rudbeckia est une plante idéale pour la teinture végétale. Avec une seule plante, vous pouvez obtenir des nuances de rose, des nuances de jaune voire des nuances de vert.

Cette variabilité des couleurs s’explique par une diversité de ses composants chimiques qui tous appartiennent à la famille des flavonoïdes, la famille des jaunes. Toutefois une forte concentration d’anthocyanes dans les fleurs explique certainement ces nuances de rose.

Et elle convient à tous types de fibres, animales ou végétales mordancées avec tout type mordant végétal. Toutefois, la rudbeckia préfère les fibres animales et tout particulièrement la soie.

teinture végétale à des fleurs de rudbeckia pour obtenir du rose

1. Cueillir la rudbeckia pour teindre naturellement

Avec ses tiges raides pointant vers le soleil et le jaune orangé de ses pétales entourant un cœur bombé d’un brun cramoisie, elle fait preuve d’une certaine assurance.

De la famille des Asteraceae et originaire des Etats-Unis et du Mexique, elle s’est parfaitement acclimatée dans nos jardins. C’est une plante vivace, pas très exigeante, qui se plaît sur tout sol, même les plus pauvres. Elle supporte relativement bien la sécheresse et saura être très florifère si elle peut profiter du soleil. Si elle se plaît, elle s’étendra volontiers.

Vous pouvez la cueillir tout au long de l’été. La plante est cueillie entière.

Vous séparerez ensuite les fleurs des tiges et feuilles, pour faire deux teintures différentes : des jaunes et des verts avec les tiges et feuilles coupées menues et, des roses violacés avec les fleurs que vous laisserez entière.

N’étant pas destinée à être séchée, la rudbeckia sera utilisée en teinture fraîche. Pour des couleurs soutenues, un poids important de plante est recommandé (de 600 à 800 % du poids de la fibre). Heureusement, on l’obtient relativement aisément car les fleurs pèsent lourd.

tissus de coton, lin, laine ou soie teints naturellement avec de la rudbeckia

2. Comment teindre avec la rudbeckia ?

Le mordançage est nécessaire avant de teindre avec la rudbeckia. Je le fais selon les procédés naturels habituels : le symplocos ou des procédés plus expérimentaux comme la betterave ou l’écorce de bouleau. Il convient d’appliquer la méthode de mordançage décrite pour la teinture à la garance.

Après avoir mordancé, la teinture à la rudbeckia se fait en deux étapes.

2.1 La décoction pour extraire le colorant de la rudbeckia

teinture à la rudbeckia sur laine et soie pour des couleurs jaunes ou vertes avec les tiges
  • Prévoir deux casseroles : une pour les fleurs, une autre pour les tiges et feuilles. Recouvrir d’eau et laisser reposer quelques heures.
  • Ajuster le ph de chacune des décoctions à faire : pour les fleurs ajouter du jus de citron pour un ph à 4, pour les tiges et feuilles le PH doit être 7/8. Ajouter si besoin du bicarbonate de soude.
  • Faire chauffer et monter progressivement en température juste en dessous du petit bouillon (80°C). Maintenir à cette température pendant une bonne 1 heure voire un peu plus pour une quantité importante de plante. Le jus de fleurs rougit, et celui des feuilles et tiges tire progressivement vers le jaune verdâtre.
  • Couper le feu. Laisser tiédir et filtrer les décoctions avec une étamine.
  • Laisser maturer vos jus au moins une nuit.

2.2. Le bain de teinture à la rudbeckia

  • Verser les jus de plante dans deux marmites suffisamment grandes pour déployer convenablement vos fibres à teindre.
  • Allonger d’eau jusqu’à obtenir un ratio d’environ 1/20, soit 1 litre de décoction pour 19 litres d’eau environ.
  • Vérifier le PH de vos bains : PH 4 pour les fleurs et PH 7 /8 pour les tiges et feuilles. Ajouter si besoin du jus de citron ou du bicarbonate de soude.
  • Plonger les fibres mordancées préalablement mouillées et essorées. Veiller à ce qu’elles soient complètement immergées.
  • Chauffer et monter très progressivement en température jusqu’au dessous du petit bouillon (80°C). Ne pas faire bouillir. Maintenir à cette température au moins 1 heure.
  • Remuer régulièrement (toutes les dix minutes environ) et doucement.
  • Couper le feu et laisser refroidir les bains de teinture.
  • Pour la soie, vous pouvez faire le bain de teinture à froid, voire tiède, en laissant tremper les fibres pendant 12 heures en prenant soin de remuer régulièrement.
  • Une fois les bains refroidis, sortir les fibres et les essorer. Les faire sécher à l’ombre.
  • Et les laver avec les précautions d’usage.
Différents tissus et fils de laine ou de soie teints avec de la rudbeckia
Teinture à la rudbeckia pour des couleurs naturelles roses ou vertes

La rudbeckia permet ainsi de teindre différentes couleurs : en jaune comme avec le curcuma ou en rose comme avec l’avocat ou la garance.

D’autres articles sur la teinture végétale…

… où je partage mes expériences, mes réflexions

Partager l'article ou les photos