S’équiper pour la teinture végétale

De quel matériel ai-je besoin pour teindre naturellement des tissus ou des fils à la maison ?

différents récipients contenant des décoction de plantes pour la teinture naturelle
Bocaux accueillant diverses décoctions
pots à lait utilisés en teinture végétale
Pots très utiles pour faire tremper les fibres

Se lancer dans l’aventure de la teinture végétale ne nécessite pas d’avoir recours à un équipement sophistiqué lorsque l’on fait des couleurs pour soi. Si vous êtes équipé pour faire de la cuisine, alors vous serez équipé pour faire de la teinture végétale.

Il est généralement conseillé que le matériel soit exclusivement consacré à la teinture. Cela est vrai si vous avez recours à l’alun, au fer ou encore à la chaux pour la cuve indigo.

En revanche, lorsque vous ne manipulez que des plantes non toxiques, dotées de surcroît de vertus médicinales, cette précaution d’usage ne s’impose plus avec autant de rigueur.

Vous choisirez un endroit ventilé pour travailler.

marmite sur une gazinière pour la teinture végétale

Avoir à portée de main du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude, un peu de craie et de jus de citron est toujours utile en fonction des recettes, car certaines plantes sont très sensibles au pH. Alcaliniser le bain ou au contraire l’acidifier permet ainsi de jouer sur les nuances de couleurs. De même, certaines plantes comme la garance offrent le meilleur d’elles-mêmes dans une eau un peu calcaire. Mon eau étant plutôt douce, j’ajoute toujours quelques pincées de craie à mon bain de garance.

Les marmites pour la teinture végétale

Matériaux des marmites

Les matériaux choisis doivent être « inertes ». Autrement dit, ils ne doivent pas interférer dans la composition du bain de teinture.

L’acier inoxydable, appelé aussi « inox », est celui qui convient le mieux. C’est le matériau le plus polyvalent et le plus résistant. Le choix de l’inox est indispensable pour la préparation des décoctions de plantes afin d’extraire les mordants ou les couleurs.

Marmites pour la teinture végétale

L’inconvénient de l’inox est son prix. Toutefois, je vous invite à aller faire un tour du côté des ressourceries pour dénicher quelques fait-tout en inox à un prix plus modique.

En chinant votre matériel de teinture, vous trouverez aussi facilement de grandes marmites en aluminium. Remisées à la cuisine, elles peuvent généralement être d’un bon secours lorsque vous avez à teindre de grandes quantités. Certes, elles ne sont pas inertes : quelques milligrammes d’aluminium risquent de migrer dans votre bain de teinture. Ces doses infinitésimales dans un bain de teinture de 20 litres renforceront au mieux la couleur, sans risquer de polluer.

Quant aux marmites en fer ou en cuivre, elles interagissent directement sur la couleur en les assombrissant ou en les verdissant. Si vous y avez recours, veillez à remuer en permanence pour éviter les taches.

Taille des marmites

Il conviendra de choisir différentes tailles : de plus petites, de type casserole, pour les décoctions de plantes et de plus grandes pour le bain de teinture.

Sachez que le volume du bain de teinture dépend du poids de vos fibres à teindre. En général, on prévoit 20 litres d’eau pour teindre 1 kg de fibres.

La contenance de votre marmite, type fait-tout, devra donc être adaptée à la quantité de fibres que vous souhaitez teindre.

Si vous teignez des écheveaux de fils, choisissez des marmites plus hautes que large. À l’inverse, pour des tissus, préférez des marmites plus larges que hautes afin qu’ils soient bien déployés dans toute leur largeur.

grand faitout utilisé pour mijoter les décoction de plantes afin de teindre des tissus

L’idéal est d’avoir sous la main des marmites de tailles et de volumes différents pour s’adapter à vos projets.

Autres équipements et ustensiles pour la teinture végétale

En plus des marmites, il faut prévoir du matériel que l’on trouve généralement dans sa cuisine :

  • Table de cuisson au gaz ou électrique
  • Balance
  • Thermomètre
  • Cuillères en bois
  • Cuillères à soupe et à café
cuillères de bois pour remuer les décoction de plantes utilisées en teinture végétale
Il faut beaucoup de cuillères !
cuillères en bois utilisées pour la teinture végétale colorées par les pigments
Une cuillère pour le curcuma l’autre pour l’indigo
  • Passoires
  • Étamines pour filtrer
  • Bols en verre ou en inox pour réserver les jus
  • Bassines et seaux en plastique
  • Gants et tablier
étamine pour filtrer les décoction de teinture végétale

Dans les ressourceries ou les vide-greniers, vous pourrez trouver de quoi vous équiper à moindres frais.

Contrôle du PH des bains de teinture végétale

Enfin, vous verrez qu’il est important de contrôler le pH des préparations et d’en ajuster le niveau si besoin. C’est pourquoi il est utile d’avoir sous la main du papier pH comme outil de mesure. Il se trouve en pharmacie. Encore mieux, mais beaucoup plus coûteux, un pH-mètre. Afin d’ajuster le niveau de pH, du jus de citron et du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude sont toujours utiles.

Avec tous ces ustensiles et matériaux, vous êtes équipé pour faire de la teinture végétale et teindre en jaune, en rose, en violet ou en vert.

D’autres articles sur la teinture végétale…

… où je partage mes expériences, mes réflexions

Partager l'article ou les photos